Livre Sorcières : Mythes et réalités pdf

Livre Sorcières : Mythes et réalités pdf

Sorcières : Mythes et réalités

  • ISBN: 2362140083
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.8/5 (Votes: 4687)
  • Broché: 160 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Les sorcières hantent notre imaginaire.
Qui n'a pas été terrifié, dans sa jeunesse, par des histoires de vieilles femmes, peintes sous d'horribles traits, préparant philtres et poisons dans un vieux chaudron et capables de volera califourchon sur un balai ? Le conte, le dessin animé, la bande dessinée et le cinéma fantastique consacrent toujours une large place à ces servantes du diable. Pour autant, les sorcières ne sont pas seulement une pure création de l'esprit. Elles ont réellement existé comme l'Histoire en témoigne.
Des centaines de femmes, accusées de sorcellerie, ont été envoyées au bûcher au XVIIe siècle, époque de grande persécution. Mais l'on aurait tort de croire que la sorcellerie est une relique du passé. Les jeteurs de sorts exercent encore aujourd'hui leur triste office, témoignant ainsi d'une pratique vivante et surtout d'une croyance persistante au surnaturel. L'auteur nous invite à découvrir une histoire de la sorcellerie à travers les grandes affaires qui ont ébranlé le royaume de France. Il explique ce qui a conduit les magistrats de l'Ancien Régime à prononcer tant de condamnations et décortique la mécanique de l'accusation, ne nous épargnant pas les détails les plus sordides. Il nous plonge ensuite dans l'univers magique des sorcières et sorciers qui conjurent le mal, l'exorcisent, se livrent à la divination, jettent des sorts et désenvoûtent. Et pour finir, il nous fait entrer dans la manufacture du diable... Bon voyage au pays du maléfice !

PATRICK MARCHAND, docteur en Histoire de l'Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne, est responsable des expositions temporaires à l'Adresse Musée de La Poste. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le maître de poste et le messager, édité chez Belin, en 2006.

Livres connexes